You are currently viewing 10 conseils pratiques pour rêver

10 conseils pratiques pour rêver

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:rêvologie

Voici quelques conseils pratiques si vous ne rêvez jamais, mais que vous êtes décidés à renverser la tendance. Le temps est nécessaire pour que votre cerveau prenne l’habitude de se souvenir de vos rêves, donc restez motivés et continuez à être régulier. Cela peut prendre quelques nuits jusqu’à un mois, selon la capacité de votre cerveau à répondre rapidement à sa nouvelle mission et de rediriger autrement son attention.

L’environnement

  1. Préparez un environnement accueillant  : C’est décidé, vous allez rêver ! Alors, commencez par offrir une page blanche à vos rêves : Retournez votre matelas, lavez couette et oreillers et enveloppez le tout dans des housses et draps tout propres.
  2. Verbalisez votre intention : Après ce dur labeur, allongez-vous sur votre lit, au-dessus de votre couette et affirmez votre intention : « Ce soir, nous allons rêver ». Car oui, votre matelas, votre oreiller et votre couette vous aideront dans cette aventure. Ils sont vos plus proches alliés.
  3. Projetez-vous : « Fake it until You make it » (fais semblant jusqu’à y arriver) Toujours allongé sur votre lit, étalez-vous de toute votre largeur sur le lit, bras et jambes écartés. Fermez les yeux. Imaginez que vous allez rêver cette nuit, racontez-vous une histoire sans sens véritable en essayant de visualiser ce que vous dites. Ex : « je suis au bureau et j’ouvre la fenêtre, je m’envole dans les airs, je vois mon boulanger qui ferme boutique. J’atterris près d’un lac dans lequel je plonge. Un écureuil nage à côté de moi et me dit que j’ai 11 orteils à chaque pied. »

L’endormissement

4. Respectez une heure fixe : Allez-vous mettre au lit à heure régulière, dès que vous montrez des signes de fatigue. Les rêves apparaissent pendant les phases de sommeil paradoxal. Si vous ne respectez pas votre cycle de sommeil naturel (qui est différent pour tout le monde), cette phase peut être réduite au profit du sommeil réparateur. Par conséquent, la qualité de vos rêves dépend de l’heure à laquelle vous vous couchez. Dans nos sociétés actuelles, le sommeil est la première chose que nous sacrifions au profit d’activités récréatives. Cependant, négliger votre sommeil peut conduire à une dégradation de votre santé physique et mentale. Dormir n’est pas une perte de temps, il est nécessaire à votre vie !

5. Créez un rituel : Comme pour les enfants, mettez en place une routine pour que votre cerveau comprenne qu’un certain enchainement de gestes signifie qu’il doit se préparer à dormir. Dès que vous êtes au lit, privilégiez des moments calmes : boire une tisane, lire quelques pages d’un roman. Évitez bien sûr les écrans. Vous pouvez également faire quelques exercices de relaxation et de respiration. Par exemple, lentement, prenez une longue inspiration puis expirez longuement. À faire 3 fois.

6. Évacuez la pression : Les tensions et le surmenage mental s’accumulent au long de la journée. Vouloir s’endormir quand l’on est tendu ou agité est la meilleure solution pour ne pas y arriver ou pour avoir un sommeil agité où l’on continue à ressasser notre journée. Une bonne douche ou un bain le soir sont un excellent moment pour dissiper ces tensions. Mais cela ne suffit pas toujours. Avant de vous endormir, prenez l’habitude de vous masser. Vous pouvez utiliser la crème de votre choix. Privilégiez les zones qui accumulent le plus de tensions : cervicales, nuque, zone entre et autour les sourcils, mains et pieds (au choix). Si vous commencez à bâiller, c’est bon signe ! Les tensions se dégagent.

7. Changez votre heure de réveil : Retirez 5 à 10 min à votre réveil du matin. Cela vous permettra d’avoir un temps dédié pour vos rêves lors de votre réveil.

8. Suscitez l’inconscient : Lors de votre endormissement, répétez sans cesse la même phrase. Demander à rêver peut parfois être insuffisant pour manifester des rêves. Comme expliqué ici, vous avez deux techniques :
– Répéter une question à laquelle vous n’avez pas la réponse. Ex : de quelle couleur est le canapé du président du Malawi ? Vous pouvez ensuite raccourcir la phrase à un mot « canapé » ou « Malawi » jusqu’à vous en dormir.
– Demander à voir une personne chère avec laquelle vous n’avez plus de contact. Répéter le nom de la personne jusqu’à vous en dormir.

À reproduire chaque soir jusqu’à se souvenir d’un rêve

Le réveil

9. Fixez les souvenirs : A votre réveil, restez immobile et pensez à ce que vous avez pu bien rêver. Les rêves sont très fugaces et marchent par synesthésie. Vous pouvez avoir un vague souvenir de sensations, d’espace, de paroles, de personnes. Parfois, le souvenir d’un élément reconstituera en quelques instants l’entièreté d’un rêve, comme une ligne de pêche qui remontent un monticule d’objet de l’eau. Gardez en tête quelques mots clés.

10. Notez vos rêves. Commencez à écrire les mots clés de votre rêve puis à développer les évènements de votre rêve. Même si votre rêve regroupe des éléments disparates qui vous semblent n’avoir aucun lien logique, notez-les. Restez dans les faits et les sensations et ne commencez pas à interpréter votre rêve en l’écrivant. L’analyse vient après. Vous pouvez choisir d’écrire sur un carnet dédié, sur votre téléphone ou votre ordinateur. Faites ce qui vous parait le plus pratique pour vous. Certaines personnes préfèrent faire un enregistrement vocal. Cela fonctionne aussi très bien. Néanmoins, il sera plus difficile de retrouver un rêve rapidement quelques mois plus tard.