L'itinéraire vers le rêve

Vous ne rêvez jamais ?

Aussi loin que vous pouvez vous en souvenir, vous avez l’impression de n’avoir jamais rêvé. Vous ne vous souvenez d’aucune impression, d’aucune sensation, ni de la moindre image à votre réveil ?

Cependant, tout le monde rêve, vous également. Alors, pourquoi vous ne vous souvenez pas de vos rêves ? Pour cela, il faut d’abord s’intéresser à ce qu’est l’inconscient.

L'inconscient, notre internet (corporel)

L’inconscient est partout et pourtant il demeure invisible. Tout le monde en possède un qui lui est personnel. Mais nous partageons également d’autres inconscients avec chaque groupe dont nous faisons partie. On parle alors d’inconscient familial, d’inconscient collectif. L’inconscient stocke un nombre conséquent d’informations provenant de nos expériences concrètes et abstraites. Il possède aussi son propre langage et sa propre terminologie. En réalité, l’inconscient par sa structure et son fonctionnement ressemble beaucoup à internet.

Alors, imaginez maintenant que vous voulez accéder à internet sans ordi, sans accès au wifi et sans une box internet. Tout le monde vous parlera d’internet, de ce qui s’y passe. Tout le monde y semblera connecté partout et à travers le monde. Mais si vous vous promenez dans la rue, vous ne verrez rien de ce monde, ni aucune de ses manifestations tangibles. Il en va de même avec l’inconscient.

Pour accéder à votre inconscient, vous ne devez pas utiliser votre conscience, ils n’ont pas le même fonctionnement. Ça serait comme vouloir se connecter à internet, en touchant des câbles électriques.

Nous possédons tous un inconscient, nous avons donc tous naturellement accès à un ordinateur et à internet. Cependant, nous ne partons pas tous avec les mêmes bases. Pour certains, il faudra d’abord savoir allumer l’ordinateur et établir la connexion.

Allumer votre inconscient

L'alternance

La conscience et l’inconscient fonctionnent de pair en alternance. C’est comme marcher ou le cycle d’une journée :

Droite, Gauche, Droite, Gauche

Jour, Nuit, Jour, Nuit

Conscient, Inconscient, Conscient, Inconscient

C’est cette alternance qui créé le dynamisme, le mouvement, la fluidité et l’équilibre. Malheureusement, notre société occidentale s’est principalement développée autour de la conscience. Nous sommes donc tous des êtres qui marchons difficilement à clochepied une grande partie de notre vie.

Dans un premier temps, le but est donc de laisser de la place à votre inconscient. Il ne demande que ça !

Votre inconscient se manifestera alors sous forme de bribes et flashs, comme lorsqu’on craque des allumettes : de brèves étincelles. Il faudra un petit temps avant qu’une étincelle alimente un feu. Vous le reconnaissez dans la fameuse phrase « j’avais l’esprit ailleurs », une forme de rêveries, de divagation intérieure.

Rêveries du quotidien

Cela vous arrive lorsque vous faites des tâches répétitives, comme le ménage, par exemple, ou une activité qui ne nécessite aucune concentration, comme regarder par la fenêtre dans un train ou écouter de la musique. Cela est également fréquent lorsque l’on conduit sur l’autoroute. Votre cerveau est en mode automatique, il réduit son activité au strict nécessaire. Votre esprit se détache de l’instant présent. Vous pensez à une personne que vous n’avez pas vue depuis quelque temps, un souvenir vous revient, une idée, une envie vous traverse.

 

Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Si oui, c’est le premier signe que vous arrivez à allumer votre ordinateur interne : votre inconscient. Accordez-vous du temps dans votre quotidien pour recréer ces situations afin de laisser de la place à votre inconscient pour s’exprimer. Si vous préférez être accompagné.e ou bénéficiez d’astuces pour faciliter la connexion, je propose un accompagnement sur mesure.

 

Si malgré vos efforts, vous avez l’impression de n’avoir jamais eu une bribe de connexion avec votre inconscient, un travail avec un.e psychologue pourrait être nécessaire. Vous pouvez également me contacter pour amorcer un travail intérieur. Car même si aujourd’hui cela vous semble impossible, sachez qu’il y a un monde tout entier et d’une incroyable richesse à l’intérieur de vous.

Fluidifier la connexion entre conscience et inconscient

Trouver un navigateur

Pour établir une connexion sur demande avec votre inconscient, vous avez besoin d’un navigateur. Il crée un lien entre votre volonté consciente et le langage inconscient. Plusieurs options s’offrent à vous dans le choix de votre navigateur, mais toutes reposent sur le même principe : altérer la conscience pour accéder à un état de conscience modifiée. Voici une liste non exhaustive :

    • Le rêve
    • La méditation
    • La visualisation
    • Le voyage chamanique
    • La transe
    • L’Art (danse, musique)
    • L’absorption de substances (alcool, plantes hallucinogènes, drogues)
  • Avez-vous déjà expérimenté l’un de ses navigateurs ? Avez-vous ressenti un relâchement et une forme d’abandon total à vos ressentis, dans l’impossibilité d’établir des liens logiques, d’avoir un contrôle conscient ou un jugement sur vous ou la situation ? Comment avez-vous vécu cette expérience d’état de conscience modifiée ?

Surfer sur la toile

Les états de conscience modifiée offrent une multitude d’expériences possibles, comme internet. Dans le cas du rêve, si vous restez passif, vous resterez sur la page d’accueil de votre navigateur. Vous accédez généralement aux actualités. Le cas est identique pour vos rêves qui tourneront autour votre quotidien en se calant sur votre vécu.

 

Dans le cas de la prise de stupéfiants, comme l’alcool, le but recherché est le même que lorsque l’on regarde pendant des heures des vidéos TikTok : fuir son quotidien, anesthésier son cerveau et se divertir. En cas d’accoutumance, les répercussions sur le fonctionnement cérébral sont alors néfastes.

 

Pour les sociétés « primitives », l’intérêt des états de conscience modifiée est d’accéder à des nouvelles connaissances. Il en va de même avec Internet qui est une source de savoirs. En turc, un ordinateur est appelé Bilgisaray, ce qui se traduit par « Le Palais du Savoir ». Mais comment faire pour devenir actif dans un état de conscience modifiée ou pendant votre sommeil ?

 

Enrichir et transformer l'imaginaire

La plupart d’entre nous ont une attitude passive concernant leurs rêves. Par conséquent, ils rêvent rarement ou de choses banales et quotidiennes. Pour parvenir à développer la diversité des scénarios de votre inconscient, il faut le nourrir.

 

La malbouffe consciente

Actuellement, une nouvelle méthode de visualisation est très en vogue chez les jeunes. Il s’agit du shifting permettant à des adolescents d’échapper à leur réalité en accédant à des mondes magiques et fantastiques, comme dans Harry Potter, par la force de l’imagination. Cela peut constituer un très bon exercice pour apprendre à lâcher prise et à stimuler son imaginaire. Néanmoins, l’inconvénient de cette méthode est d’obliger l’inconscient à se soumettre à la volonté de la conscience. On force l’inconscient à rentrer dans un cadre imaginatif limité. Cela s’apparente à forcer un artiste à travailler qu’avec une seule couleur ou qu’un type de peinture.

Une nourriture abstraite

Afin que l’inconscient puisse s’exprimer librement, il faut lui donner le moins d’indications possible : donnez-lui une feuille blanche et il y verra déjà 3 indications : une forme (rectangle), une couleur (blanche) et une dimension (2D). L’imagination est stimulée par l’abstraction. Rappeler vous, comment vous passiez des heures à imaginer des formes dans les nuages qui passaient.

 

Par conséquent, pour développer votre imaginaire et faire travailler votre inconscient, partez des choses les plus abstraites. Par exemple, lorsque vous fermez les yeux, imaginez une couleur. Votre imagination fonctionne par analogie, comme votre inconscient. Il donnera une forme à cette couleur. Par la suite, il fera évoluer cette forme, puis développera ce qui l’entoure. C’est comme cela que vous abouterez à un lieu, ou un paysage très détaillé. Lorsque le décor sera planté, votre inconscient entrera en action en créant des évènements et du mouvement.

Créer le manque

Pour pouvoir surfer aussi aisément dans vos rêves que sur la toile, vous devez déterminer votre intention. Que cherchez-vous dans vos rêves ? Que voulez-vous y faire ? Comme vu précédemment, le piège est habituellement de soumettre l’inconscient à la volonté de la conscience. Il faut donc éviter cet écueil.

Une interrogation

Premièrement, il faut court-circuiter votre conscience. Une des solutions est de vous poser une question à laquelle vous n’avez pas la réponse. Par exemple, « comment est le canapé du Président du Malawi ?« . La conscience ne peut pas répondre à cette question. Le manque de réponse va créer une frustration. Ce sentiment mêlé d’une volonté de résolution va obliger la conscience à céder de la place à votre inconscient et à votre imaginaire, les seuls aptes à répondre à cette interrogation. Fermez les yeux et concentrez-vous uniquement sur cette question : c’est votre intention. Vous pouvez répéter cette question avant de vous endormir. Cela peut prendre quelques nuits, mais vous finirez par voir une réponse dans vos rêves. 

 

 

Lorsque nous sommes préoccupés par le fait de trouver une réponse, notre inconscient se manifeste.  C’est par ce biais que des scientifiques ou des créateurs artistiques ont trouvé la réponse à leurs recherches, comme ce fut le cas, par exemple, pour Otto Leowi, August Kekulé.

Il arrive également que des femmes enceintes rêvent le prénom de leur enfant, comme ce fut le cas de Leslie Mann (à 5:08).

Le manque par l'absence

Il existe une autre possibilité basée également sur le manque et l’intention, pour faire travailler votre inconscient. La première solution vue fait appel au mécanisme cérébral, alors que ceci fait appel à votre émotionnel. Avant de vous endormir, pensez à une personne que vous aimez et qui n’est plus dans votre vie, soit, car elle est décédée, soit parce que la vie vous a séparés. Ne pensez pas à un scénario à l’avance et comment seraient ces retrouvailles oniriques. Votre intention doit se limiter à un désir venant du cœur : voir cette personne.

 

Ces deux méthodes sont les plus faciles pour faire émerger votre inconscient et rendre vos rêves actifs. À partir du moment où la connexion est établie, votre intention peut se porter sur ce que vous souhaitez. Pour y parvenir à tous les coups, votre intention doit prendre la forme d’une question ouverte ou d’un désir profond.