Entre réalité et imaginaire,
entre monde visible et invisible,
entre conscience et inconscience,
se trouve le monde des rêves,
Bienvenue à la frontière des mondes,
Bienvenue en eaux troubles.
Un monde différent
Le monde des rêves existe en dehors de notre réalité concrète. Ce n’est pas un endroit dans lequel vous pouvez vous rendre physiquement, comme au supermarché par exemple. C’est également un monde avec sa propre temporalité. Un rêve dure quelques minutes et pourtant nous avons l’impression qu’il a duré des heures. Dans notre réalité concrète, ce qui se rapproche le plus du monde des rêves est le cinéma : on peut voir la vie d’une personne de sa naissance à sa mort en une heure et demie. On peut passer d’un pays à un autre en collant deux scènes ensemble. On peut être dans plusieurs espaces et temps de façon simultanée. À ce jour, ce sont les deux seuls « mondes » qui permettent une totale malléabilité de notre espace-temps.
L’accès au monde des rêves
Le monde du rêve est accessible dans notre réalité qu’en changeant notre état de conscience. Il faut être endormi pour rêver. Le monde du rêve se situe par conséquent dans la partie principalement immergée de notre existence : l’inconscient. Ainsi, sauf accidents ou pathologies cérébrales, tous les êtres humains rêvent, car nous sommes tous dotés d’un inconscient. Les scientifiques affirment également que les mammifères et les oiseaux rêvent. La capacité de rêver n’est pas donc pas un superpouvoir dont sont dotés uniquement les êtres humains ou le résultat d’une intelligence supérieure.
Quand le sommeil vous saisit votre monde disparait et la porte vers le monde des rêves s'ouvre.
L'expérience du rêve
Beaucoup d’entre nous pensent qu’ils ne rêvent pas, car ils n’en ont pas de souvenirs.
Cependant, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de souvenirs que l’expérience que vous avez vécue n’a pas existé. Lorsque mon chien rêve, je le sais en voyant ses pattes s’agiter et parce qu’il émet des couinements. Son expérience inconsciente a des répercussions concrètes : son corps réagit dans cette réalité. Ainsi, si pendant toute une nuit, vous rêvez que vous vous battez et débattez, il y a de fortes chances que votre corps fasse de même. Si en vous réveillant, vous ne vous en rappelez pas, votre corps lui garde le souvenir de cette expérience. Il pourra montrer des signes de contractions musculaires et vous pouvez ressentir des douleurs et crispations dans votre corps. C’est pour cela qu’un travail sur les rêves implique également un travail corporel : le corps garde en mémoire beaucoup plus d’expériences que nous le pensons.
Dans le cas extrême de cauchemars, on peut se réveiller en hurlant, en sueur, en ayant du mal à respirer ou encore en tombant littéralement de son lit.
Le monde du rêve et ses connexions
Les rêves ont donc la capacité d’altérer notre métabolisme en induisant une réponse physique à une expérience inconsciente. Il altère également notre perception de la réalité.
Qui n’a jamais été convaincu qu’il était capable de voler après en avoir rêvé ? L’expérience vécue pendant le rêve peut parfois sembler tellement réelle qu’elle remet en question notre expérience concrète de la réalité. De ce fait, le rêve a la possibilité d’agir autant sur notre corps physique que sur nos certitudes mentales. Une expérience inconsciente peut alors transformer votre conscience. Ainsi, le rêve montre à quel point il est un pont central entre la conscience et l’inconscient.
De plus, par son existence au sein de l’inconscient, le rêve côtoie d’autres aspects de notre existence inconsciente : il interagit avec nos souvenirs oubliés ou enfouis, notre intuition, notre imaginaire et les idées qui nous traversent. C’est donc un monde polymorphe d’une incroyable richesse et d’une étendue infinie dont on ignore presque tout à ce jour.
La sauce interne des rêves
Par sa situation privilégiée au centre de votre existence, le monde du rêve est un grand accumulateur. Tel un grand entrepôt Emmaüs, il va récupérer ce qui provient de tous les centres conscients et inconscients : il va rafistoler un souvenir lointain de votre enfance et le mélanger à une vague idée qui vous a traversé l’esprit pendant votre journée, il va fabriquer un désir à partir d’une frustration, il va redécouper et coloriser autrement vos émotions et sentiments, il va aller chercher la petite idée derrière votre tête et vous l’imposer en plein écran devant vous.
Sa capacité d’action est immense, car c’est un grand créateur doté d’un sens créatif et artistique hors norme. Il vous séduira, vous complimentera autant qu’il vous agacera et vous mettra mal à l’aise. C’est également un grand sorcier avec le don de faire revivre les morts ou encore de vous révéler vos désirs les plus profonds. Les rêves se construisent donc à partir de vos expériences, ils ne se développent pas à partir d’une feuille blanche. Plus vous nourrirez ce monde avec sa matière première, plus il sera capable de créer un monde riche d’expériences. Ainsi, chaque scénario qu’il concocte minutieusement chaque soir est réalisé par vous et pour vous.