Le Zodiaque
Le Zodiaque est une roue de 360 degrés, qui comporte 12 signes de 30 degrés chacun. Ces 12 signes correspondent aux 12 constellations. Les dates exactes de début et de fin de signe changent chaque année. Si vous êtes nés entre le 20 et 23 du mois, il faudra consulter les éphémérides du Soleil.
Bélier – du 21 mars au 20 avril
Balance – du 21 septembre au 20 octobre
Taureau – 21 avril au 20 mai
Scorpion – du 21 octobre au 20 novembre
Gémeaux – du 21 mai au 20 juin
Sagittaire – du 21 novembre au 20 décembre
Cancer – du 21 juin au 20 juillet
Capricorne – du 21 décembre au 20 janvier
Lion – du 21 juillet au 20 août
Verseau – du 21 janvier au 20 février
Vierge – du 21 août au 20 septembre
Poissons – du 21 février au 20 mars
Les signes par saison
L’astrologie occidentale est étroitement liée au rythme des 4 saisons de l’hémisphère nord. Le premier signe du Zodiaque ne commence donc pas le 1er janvier, mais au printemps. Effectivement, dans les sociétés antiques et païennes, le printemps correspondait au renouveau de la Nature et donc au début de l’année. Chaque signe reçoit, par conséquent, une influence de la saison dont il fait partie.
Les signes du Printemps (Bélier, Taureau, Gémeaux) évoluent dans la saison la plus dynamique de l’année. Ils sont pleins d’entrain et disposent d’une certaine vitalité.
Les signes de l’Été (Cancer, Lion, Vierge) évoluent dans la saison la plus foisonnante de l’année. Ils font preuve d’assurance et de générosité.
Les signes de l’Automne (Balance, Scorpion, Sagittaire) évoluent dans la saison où la Nature se meure. Ils sont animés par une recherche de sens pour compenser cette perte.
Les signes de l’Hiver (Capricorne, Verseau, Poissons) évoluent dans la saison la plus sombre de l’année. Ils trouvent la lumière autant dans l’intériorité que dans la reliance au spirituel.
Les signes par mode
La place qu’un signe occupe au sein de sa saison définit son mode : cardinal, fixe ou mutable.
Les signes cardinaux (Bélier, Cancer, Balance, Capricorne) marquent le début d’une saison, ils correspondent au moment des équinoxes du printemps et de l’automne et des solstices d’été et d’hiver. Ce sont des signes moteurs qui prennent des initiatives et qui ont tendance à n’en faire qu’à leur tête.
Les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) se situent au centre d’une saison et donc à son point culminant. Ils sont par définition entiers, et démontrent une forme d’intensité, mais peuvent être incroyablement têtus.
Les signes mutables (Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons) se situent à la fin d’une saison. Préparés au changement de saison, ils sont adaptables, flexibles, mais peuvent être influençables.
Les signes par éléments
Il existe 4 éléments différents : Feu, Terre, Air et Eau. Les éléments sont l’essence de notre signe, notre nature profonde et notre mode de fonctionnement.
Les signes de Feu (Bélier, Lion, Sagittaire) ont besoin d’action. lls sont toujours en mouvement, ils débordent de dynamisme et d’énergie. Rien de pire pour un signe de Feu que d’être forcé au repos, être en convalescence ou malade.
FAIRE est le verbe qui les caractérise.
Les signes de Terre (Taureau, Vierge, Capricorne) ont besoin de stabilité et font preuve de rationalité. Rien de pire pour un signe de Terre que de parler dans le vide ou de faire des plans sur la comète.
CONSTRUIRE est le verbe qui les caractérise.
Les signes d’Air (Gémeaux, Balance, Verseau) ont besoin de comprendre et d’intellectualiser le monde qui les entoure. Ils ont besoin de mouvement et de liberté. Rien de pire pour un signe d’Air que d’être incompris ou d’être dépossédé de sa liberté.
PENSER est le verbe qui les caractérise.
Les signes d’Eau (Cancer, Scorpion, Poissons) expérimentent la vie à travers leurs émotions.
Rien de pire pour un signe d’Eau que d’être déconnecté de son intuition.
RESSENTIR est le verbe qui les caractérise.
Les éléments et les saisons
Le Zodiaque est un système très cohérent. Une saison comprend 3 signes, ainsi un élément est toujours manquant :
– En hiver, saison la plus froide, le Feu est absent
– Au printemps, la saison du renouveau de la nature, l’Eau est absente
– En été, saison la plus chaude, l’Air est absent
– En automne, la saison où les feuilles tombent, la Terre est absente.
Complémentarité des éléments
Duos harmonieux
Si les saisons et les modes influencent la personnalité d’un signe, les éléments mettent les signes en relation, en introduisant le principe de complémentarité, d’affinités et d’harmonie. Il existe donc deux duos :
Feu et Air : le Feu est alimenté par l’Air qui, au contact du Feu, se réchauffe.
Eau et Terre : la Terre est fertilisée par l’Eau qui gagne en structure grâce à la Terre. Ces deux éléments ensemble créent une nouvelle matière qui devient modulable, transformable et adaptable à l’infini. C’est une parfaite symbiose.
Duos disharmonieux
Air et Eau : Si l’on mélange de l’Eau et de l’Air, on obtient principalement de l’Eau. L’eau gazeuse reste avant tout de l’eau, car les bulles finissent tout de même par disparaître.
Feu et Eau : Un duo impossible puisque l’Eau finit toujours par éteindre le Feu. L’autre état possible est l’eau bouillante et reste de l’Eau dans un état instable.
Feu et Terre : Bien que le Feu permette de régénérer la Terre, il faut que tout brûle avant de pouvoir renaître. Et inversement, la Terre étouffe le Feu.
Air et Terre : On ne peut pas mélanger ces deux éléments. Ils sont étrangers l’un à l’autre.
Conséquences dans les relations entre signes
L’influence des éléments n’empêche pas des signes en disharmonie de bien s’entendre. En effet, notre signe astrologique correspond à la place du Soleil dans notre thème astral. Les autres planètes personnelles jouent également un rôle dans les relations affectives que nous tissons. Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page sur les astres.
De plus, un signe de Feu peut très bien être ami avec, par exemple, un signe d’Eau. Un Bélier et un Poissons peuvent apprendre l’un de l’autre. Le Poissons appréciera le dynamisme et le rôle de leader du Bélier et celui-ci appréciera l’inspiration du Poissons. Cependant, des zones de tension ou d’incompréhension peuvent apparaître dans ce type de duos. Vous connaissez cette forme de relation, où vous pouvez parler des heures avec cet ami, mais vous ne partirez jamais en vacances avec.
Dans les relations que l’on choisit, amicales ou amoureuses, nous choisissons souvent de nous concentrer sur ce qui nous rapproche plutôt que ce qui nous divise. La disharmonie entre les signes apparaît donc principalement dans les relations imposées : notre famille et nos collègues. Une consultation en astrologie met fréquemment en lumière la disharmonie des éléments dans les relations parent-enfant.
Par exemple, le couple parent-enfant Bélier-Cancer est très fréquent et les points d’incompréhension sont généralement similaires :
L’enfant Cancer (Eau) reproche l’insensibilité et l’absence d’instinct maternel de la mère Bélier (Feu), celle-ci est dépassée par les émotions de l’enfant Cancer et elle ne sait pas comment lui parler sans l’offenser.
À l’inverse, l’enfant Bélier, très indépendant, se sent étouffé par la mère protectrice Cancer, et celle-ci est déboussolée par les excès de colère de son enfant Bélier.
Cette relation est souvent intense, aussi bien fusionnelle que conflictuelle, chacun de son côté cherchant pendant de nombreuses années comment réparer cette relation.
L'influence des éléments sur le thème natal
Lors de la lecture d’un thème astral, le positionnement des 10 planètes est également étudié sous le prisme des éléments qui sont en lien avec les émotions : Colère (feu), Joie (Air), Peur (Eau) et Terre (Tristesse).
Excès
Un excès de Feu conduit à un tempérament explosif, hyperactif, prompt aux colères.
Un excès d’Eau conduit à un manque de réalisme et à la passivité. Il accentue les angoisses.
Un excès d’Air conduit à un tempérament instable, dispersé, et qui ne prend pas ses responsabilités.
Un excès de Terre conduit à une rigidité, et à l’impossibilité de lâcher prise, d’abandonner ou de s’abandonner.
Manque
Un manque de Feu conduit à une difficulté à se mettre en action, à être autonome et indépendant.
Un manque d’Eau conduit à une difficulté à accéder à ses émotions, à un manque d’empathie ou de sensibilité.
Un manque d’Air conduit à une difficulté être léger, à une incapacité au changement.
Un manque de Terre conduit à un manque de réalisme, de persévérance, une difficulté à concrétiser des projets.
Les signes par genre
Le Zodiaque est également composé d’une alternance de signes féminins et masculins. Les signes féminins sont les signes d’Eau et de Terre. Ils sont plus réceptifs. Les signes masculins sont les signes de Feu et d’Air. Ils sont plus actifs.
Signes féminins :
Taureau
Cancer
Vierge
Scorpion
Capricorne
Poissons
Signes masculins :
Bélier
Gémeaux
Lion
Balance
Sagittaire
Verseau
Connexion entre les signes
Chaque signe est donc unique par ses caractéristiques et partagent des points communs avec les autres signes du Zodiaque. À l’image d’une communauté, les signes entretiennent entre eux des relations qui vont d’une certaine indifférence à la plus belle des harmonies. Ainsi, la roue du Zodiaque dispose d’un système très cohérent et d’une parfaite géométrie.