Les astres en astrologie

Étymologiquement, les astres sont des corps célestes. Leur classification en astrologie est quelque peu différente de celle en astronomie.
En astrologie, nous parlons de 10 astres qui comprennent 2 luminaires et 8 planètes. Il existe également les astéroïdes (terme identique en astronomie), au nombre de 5. L’astrologie karmique intègre 3 autres astres qui sont des points fictifs déterminés par des calculs entre certains astres. Il s’agit de la Lune Noire, de la part de fortune et des Noeuds Nord et Sud. Ils ne seront pas évoqués ici mais font l’objet d’une analyse lors des consultations.

Les astres principaux

Les astéroïdes

Les autres astres

symbole astrologique lune noire - lilith

Lune Noire (Lilith)

symbole astrologique part de fortune

Part de fortune

Planètes et signes

Le domicile des planètes

Chaque astre principal, que nous appellerons planète, est le maître d’un signe à qui elle transmet ses traits de caractère. Lorsque la planète traverse la constellation de ce signe, on dit qu’elle est à domicile. Elle est chez elle.

Le système antique

maitrise des planètes sur les signes astrologiques dans le système antique

Avant la découverte d’Uranus, Neptune et Pluton, les planètes hors luminaires avaient la maîtrise de deux signes : un signe diurne et un signe nocturne.

Le Soleil est le maître du Lion

La Lune est le maître du Cancer

Mercure est le maître du Gémeaux (diurne) et de la Vierge (nocturne)

Vénus est le maître du Taureau (diurne) et de la Balance (nocture)

Mars est le maître du Bélier (diurne) et du Scorpion (nocturne)

Jupiter est le maitre du Sagittaire (diurne) et du Poissons (nocturne)

Saturne est le maître du Capricorne (diurne) et du Verseau (nocturne)

Le système actuel

Le système moderne intègre les 3 dernières planètes qui ont chacune la maîtrise d’un signe :

 

Uranus est le maître du Verseau
Neptune est le maître du Poissons
Pluton est le maître du Scorpion

 

Ces signes sont toujours influencés par leur maître antique, qui devient leur 2ème maître.

maitrise des planètes sur les signes astrologiques : soleil, lune, mercure, vénus, mars, jupiter, saturne, uranus, neptune, pluton

Les Luminaires

Le Soleil et La Lune forment un couple dans toutes les civilisations. Ils introduisent le principe de polarité composé du principe masculin (la part consciente, extravertie, extérieure, la paternité, le père) et le principe féminin (la part inconsciente, introvertie, intérieur, la maternité, la mère). Dans nos civilisations indo-européennes, le Soleil (le jour, la chaleur, la lumière) est un principe masculin et la lune (la nuit, la froideur, l’ombre) est un principe féminin. Mais pour certaines civilisations, cela est inversé (Asie mineure, Japon, mythologie nordique). En astrologie, ces deux astres, ainsi que l’Ascendant, constituent la base d’une personnalité.

Le Soleil

symbole astrologique soleil

Domicile : Lion
Chute : Verseau
Exaltation : Bélier
Exil : Balance


Jour d’influence : Dimanche
Maison associée : Maison 5
Traversée d’un signe : 30 jours

Tour du Zodiaque : 1 an

Sans le Soleil, aucune des planètes de notre système solaire n’existerait. Sans le soleil, pas de vie.

Tout tourne autour du Soleil. Ce que l’on retrouve dans son symbole : un point entouré d’un cercle. Il est le point centrifuge qui met en mouvement le monde, les autres planètes et leurs énergies. Il est également une lumière que l’on cherche, qui nous guide et nous nourrit. Observez comment les plantes tournent leurs feuilles au soleil, comment vos animaux de compagnie se prélassent au soleil. Il est la chaleur qui nous remplit.

Le Soleil, c’est la source et la lumière.

En astrologie, le Soleil représente donc notre énergie vitale, mais aussi notre cheminement pour métamorphoser cette lumière intérieure.

Le Soleil se trouve toujours dans votre signe astrologique. Quand vous dites que vous êtes Lion par exemple, ce que vous dites, c’est qu’au moment de votre naissance le Soleil était en Lion. Vous êtes influencé par votre signe solaire, par ses traits de caractère, mais tout au long de votre vie, vous allez acquérir et transformer certaines de ses caractéristiques, pour vous rapprocher au plus près de l’essence même de ce signe. Votre Soleil est de ce fait votre énergie primordiale, votre intention de vie (ce que vous souhaitez devenir), votre personnalité extérieure, votre part consciente. Symboliquement, il représente la part masculine en nous, et par extension le père.

 

La Lune

symbole astrologique lune

Domicile : Cancer
Exil : Capricorne
Exaltation : Taureau
Chute : Scorpion

Jour d’influence : Lundi
Maison associée : Maison 4
Traversée d’un signe : 2 jours 1/2
Tour du Zodiaque : 28 jours

La Lune est un astre fascinant, il y aurait tant à en dire, car malgré sa proximité avec nous, elle reste bien mystérieuse. Pourtant, beaucoup se méfient de cet astre qui a toujours une face cachée, qui change de visage constamment et qui créé les marées. On l’accuse de ne pas être fiable, de bouleverser nos humeurs, d’être inconstante. Le mot lunatique provient de la mauvaise réputation de cet astre. On voit en elle un danger. Il parait qu’elle peut réveiller la bestialité en nous, des êtres humains se transformeraient même en loup-garou lors des nuits de pleine lune. Et cependant, elle nous fascine et beaucoup ont rêvé d’y poser le pied avant que cela soit possible. Elle a nourri l’imaginaire collectif pendant des siècles. 

Sous la lumière de la Lune, les ombres peuvent prendre toutes les formes.

L’hypothèse la plus courante concernant sa création serait qu’une planète appelée Théia aurait percuté la Terre. Les débris se seraient alors rassemblés, formant le seul satellite de la Terre. La Lune serait donc une partie de la Terre qui a rencontré le Chaos de l’univers. Nous voyons ainsi la nature multiple de la Lune.

 

De plus, la Lune ne produit pas de lumière, elle reflète celle du Soleil, elle la diffuse, elle la transmet. La Lune prend alors le relais du Soleil lorsque le monde sombre dans le noir.
Ainsi, en astrologie, la Lune est liée à l’imaginaire, aux pensées, aux émotions, à la réceptivité et à nos besoins. Elle correspond à votre intériorité, à votre part inconsciente, féminine et par extension à la figure maternelle, à la Mère.

Les planètes personnelles

Si les luminaires sont la base de la personnalité, Mercure, Vénus et Mars vont donner corps à cette
personnalité : comment nous réfléchissons (Mercure), comment nous aimons (Vénus) et comment nous entrons en action (Mars). Mais, c’est également les planètes qui nous renseignent sur notre façon d’envisager la relation à l’Autre : comment nous nous nourrissons de la relation à l’Autre, intellectuellement, sentimentalement, physiquement aussi bien dans des situations de collaboration que de conflit.

Mercure

symbole astrologique mercure

Domicile : Gémeaux  & Vierge
Exil : Sagittaire & Poissons
Exaltation : Vierge
Chute : Poissons

Jour d’influence : Mercredi
Maison associée : Maison 3  & Maison 6
Traversée d’un signe : 3 semaines à 2 mois

Tour du Zodiaque : environ 1 an

Mercure reprend la figure du Dieu grec Hermès. Il est le grand messager des Dieux, le Dieu de la communication, de la parole, de l’oralité, mais pas uniquement. Mercure protège également toutes les personnes qui voyagent, qui sont sur les routes : les commerçants, les voyageurs, les voleurs et les colporteurs (lié à la maison 3). Le dernier aspect de ce Dieu est son don pour la médecine dont le caducée est le symbole. Il est un guérisseur et un dépositaire d’un savoir scientifique (lié à la maison 6).
En astrologie, Mercure représente donc l’intellect, la réflexion, la communication, la parole.

Mercure étant la planète la plus proche du Soleil, elle ne s’en éloigne jamais de plus de 28° degrés. Ceci introduit une forme de cohérence entre la Conscience (Le Soleil) et l’Intellect (Mercure) que Descartes a défini par « Je pense donc je suis ».

Vénus

symbole astrologique vénus

Domicile : Taureau & Balance
Exil : Scorpion
Exaltation : Poissons
Chute : Vierge

Jour d’influence : Vendredi
Maison associée : Maison 2 & Maison 7
Traversée d’un signe : environ 1 mois

Tour du Zodiaque : environ 1 an

Vénus, Déesse de l’Amour, l’archétype féminin !
Je dis Vénus, car c’est le nom de notre chère planète, mais je pourrais aussi bien dire Aphrodite, Astarté, Inanna, Osiris, Athéna, Ishtar, Turan, Shukra. La déesse a traversé les siècles et les frontières, a embrassé plusieurs noms, a perdu ses attributs de déesse guerrière, mais elle a gardé toute sa puissance.

En mythologie, peu de naissance de Dieux et Déesses sont contés, celle de Vénus est la plus célèbre grâce au tableau de Botticelli. La version la plus connue est que Vénus serait née de l’écume de mer, fécondée par le sexe d’Uranus tranché par Saturne. Vénus n’a pas été conçue, elle a émergé, elle est apparue à la surface… comme l’Amour. Il y a une fulgurance et une douceur dans cette naissance, comme les sentiments humains. Son père n’est autre qu’Uranus, le Dieu du Chaos. Nous comprenons mieux pourquoi nous reprochons souvent à nos sentiments de semer la zizanie dans notre vie. Vénus, par sa parenté, n’obéit donc à personne. Après tout, « l’amour a ses raisons, que la raison ignore ».  Elle aura beau être marié à Vulcain, elle vivra mille aventures et aura mille amants. Elle sera une femme libre, car l’Amour se diffuse, se partage.

Vénus, en astrologie, est par conséquent la planète de l’amour, des sentiments, de la beauté, de la sensualité, de ce qui nous attire, ce qui nous plait. Elle signe la façon que nous avons de vivre l’amour. Elle représente notre idéal féminin et notre vision de la féminité. C’est la planète des plaisirs de la vie et de l’affection. Dans le système antique, Vénus était très appréciée, on l’appelait « le petit bénéfique », porteuse de bon présage.

Mars

symbole astrologique mars

Domicile : Bélier & Scorpion
Exil : Balance
Exaltation : Capricorne
Chute : Cancer

Jour d’influence : Mardi
Maison associée : Maison 1
Traversée d’un signe : 6 semaines à 6 mois

Tour du Zodiaque : 2 ans 1/2

Mars, c’est l’esprit guerrier, l’âme du combat. On le dit Dieu de la Guerre, mais la stratégie militaire revient à sa sœur Minerve. Il est l’impulsion, l’agressivité, la violence et l’esprit de conquête. Mars est une énergie brute, il donne donc le meilleur de lui-même lorsqu’il est secondé par une autre planète pour diriger, structurer et canaliser cette énergie. Dans la mythologie, il est indissociable de Vénus, sa légendaire amante. Ensemble, ils créent la force (Mars) d’attraction ou de répulsion (Vénus). Lorsque Mars est associé à d’autres planètes, il est l’élément déclencheur et l’amplificateur de l’action des autres planètes.

En astrologie, Mars représente notre élan, notre vitalité, l’énergie potentielle d’une personne. Il est aussi la capacité de défense et d’attaque de la personne, en cas de conflit. Il est également la virilité, la masculinité en tant qu’archétype.

Les planètes d'évolution

Jupiter et Saturne sont toutes les deux des planètes d’évolution dans le sens où elles accompagnent les personnes vers la réalisation d’elles-mêmes. Jupiter est une énergie d’élargissement, de gonflement, de dilatation là où Saturne est une énergie de restriction, de contraction et de compression. Jupiter représente le plus (+) et Saturne le moins (-). Traditionnellement, Jupiter est le bien-aimé, là où Saturne est le mal-aimé. Cependant, les deux énergies sont nécessaires et complémentaires : Jupiter explore, Saturne consolide. Si Jupiter s’élargit (horizontal), Saturne ira chercher la profondeur dans la verticalité. À l’inverse, si Jupiter cherche la grandeur, Saturne renforcera l’ancrage dans l’horizontalité.

Jupiter

symbole astrologique jupiter

Domicile : Sagittaire & Poissons
Exil : Gémeaux
Exaltation : Cancer
Chute : Capricorne

Jour d’influence : Jeudi
Maison associée : Maison 9
Traversée d’un signe : 1 an

Tour du Zodiaque  : 12 ans

Jupiter, (Zeus chez les Grecs), le Dieu des Dieux, le grand géniteur, le grand ordonnateur du monde. Il est la Loi, le Régent, le Roi sur Terre et dans le Ciel. Jupiter, c’est le facteur multiplicateur : il multiplie les aventures, les conquêtes, les enfants. Dans l’antiquité, cette planète était le Grand Bénéfique. Toujours positif, car il est généreux, il donne, il ouvre des opportunités.

Cependant, Jupiter agit comme une loupe. Il exalte ce qui est positif, mais aussi négatif. Il peut donc devenir boulimique, accumulateur, mégalomane, mensonger.

En astrologie, il est l’expansion de la conscience. Il est le maître de la foudre et détient la lumière, il est de ce fait le deuxième centre de la conscience après le Soleil. Par son effet d’expansion de l’être, il peut représenter notre descendance, notre progéniture, nos enfants biologiques ou symboliques.

Saturne

symbole astrologique saturne

Domicile : Capricorne & Verseau
Exil : Cancer
Exaltation : Balance
Chute : Bélier

Jour d’influence : Samedi
Maison associée : Maison 10
Traversée d’un signe : environ 2 ans 1/2

Tour du Zodiaque : 29 ans 1/2

Saturne a mauvaise réputation et c’est bien malheureux ! Saturne est le fils d’Uranus et le père de Jupiter. Orgueilleux et refusant son destin, il mangea ses enfants afin de ne pas être détrôné par eux comme ce fût le cas de son père avant lui. Il reproduisit le schéma familial, en écrasant et détruisant sa descendance. Il fût puni et contraint à l’exil par Jupiter, son fils.

Les Dieux gréco-romains sont imparfaits, font des erreurs et des atrocités, mais ne tirent jamais de leçons de ces expériences. Ils n’évoluent pas, car ils sont des allégories. Saturne est l’exception. C’est le Dieu de l’échec, de la faute, de la chute. Il fut exilé de la demeure des Dieux. Un destin tragique. Et pourtant… il trouva refuge chez le Dieu au double visage, Janus avec lequel il partagea le trône. Il transmit alors ses savoirs et sa sagesse aux humains, organisant la vie en société dans la paix et le partage. Il apprit aux humains a frappé la monnaie, introduisant le principe de la valeur matérielle. Sa chute lui a appris la remise en question et lui a apporté la lucidité.

Saturne est représenté comme un homme d’âge mûr, symbole de sagesse, muni d’une faucille avec laquelle il castra son père, Uranus. En astrologie, ce côté tranchant et froid perdure, renforçant sa mauvaise réputation. Elle est vue comme la planète des retards, des empêchements, des obligations, des ralentissements.

Mais l’action de Saturne est toujours juste, si retards il y a, c’est que le projet doit encore mûrir, nécessite des approfondissements, des changements. Là où Saturne agit, une leçon doit être tirée et apprise. Saturne nous oblige à prendre nos responsabilités, à mûrir, à devenir plus sage, plus prévoyant, plus stable. Il revient à sa place initiale entre 29 ans et demi et 31 ans, une période de premier bilan, de remise en question et stabilisation de l’existence.

Il y a également une notion de temps chez Saturne que l’on retrouve chez les 3 signes qu’il influence : le Capricorne (le passé, la vieillesse), la Balance (la mesure du temps) et le Verseau (le futur).

Lors de sa deuxième partie de vie chez les humains, Saturne a travaillé à construire une société prospère (Capricorne) et moralement (Capricorne) plus juste et équitable (Balance et Verseau). Saturne dans un thème nous renseigne sur notre rôle au sein de la société et notre contribution.

Les planètes transsaturniennes

Les planètes les plus éloignées de nous sont logiquement aussi les planètes les plus lentes. Leur influence est moins perceptible en termes de personnalité, car elles vont influencer des générations entières : comment une génération va s’affranchir des générations passées ? Quelle seront leurs valeurs, leurs visions en termes de politique, de société, de spiritualité, de religion, de sexualité, de compréhension et de découverte de l’Univers ? Quels seront leurs défis et leurs manières d’y faire face ?  C’est cela qu’Uranus, Neptune et Pluton vont déterminer pour chaque génération.

Uranus

symbole astrologique uranus

Domicile : Verseau
Exil : Lion
Exaltation : Scorpion
Chute : Taureau

Année de découverte :  1781
Maison associée : Maison 11
Traversée d’un signe : 7 ans

Tour du Zodiaque : 84 ans

Uranus, c’est le Dieu du Ciel et du grand Chaos. Qu’est-ce que le Chaos sinon un ordre que l’on ne comprend pas ?

Uranus, c’est la révolution, le soulèvement, l’imprévu, l’accident, la surprise, le changement qui s’impose. Il frappe sans prévenir, car il considère que maintenant les choses doivent changer. Comment ? Par l’inventivité, l’originalité, la création. Puisque ce qu’il veut, c’est que demain ne soit pas comme hier.

Uranus est également l’énergie d’indépendance, d’émancipation qui s’affranchit de l’Autre, de la société et de ses normes. Il fait justement bouger la frontière, la norme et la marge.

 

Neptune

symbole astrologique neptune

Domicile : Poissons
Exil : Vierge
Exaltation : Lion
Chute : Verseau

Année de découverte : 1846
Maison associée : Maison 12
Traversée d’un signe : 14 ans

Tour du Zodiaque : 165 ans

Neptune, frère de Jupiter et Pluton, règne sur les Mers. Pour vous y rendre, il faudra vous immerger, comme on s’immerge dans un livre, dans une œuvre. On laisse derrière nous notre environnement, notre réalité pour plonger entièrement dans un autre monde. Le temps s’efface, notre réalité s’estompe. Les repères et les frontières deviennent floues. Parce qu’il remet en question notre perception de la réalité, il est associé aux croyances, aux religions et à notre connexion au divin. Par sa capacité à effacer les frontières, il floute la distinction entre Soi et l’Autre, entre l’individualité et la communauté. Il est l’opposé de la pensée de Sartre, il dit : « l’Autre est aussi Moi ». Neptune renforce donc l’empathie et la compassion. Il nous fait prendre conscience de notre participation au grand Tout.

 

L’eau est le solvant le plus connu. En sa présence, tout se dissout, la matière perd sa forme, elle devient autre chose. Neptune est par conséquent un grand alchimiste, il transforme, transmute la matière, la réalité et notre perception de celle-ci. Il est ainsi lié aux domaines artistiques qui propose une expérience transformatrice, sensorielle au-delà de la compréhension et de la réflexion. Comme lorsque vous écoutez une musique qui vous donne la chair de poule, ou qui créé instantanément, en vous, un sentiment de joie ou de tristesse.

Neptune est de ce fait lié à notre ressenti, à nos sensations et à notre intuition. Il est le domaine de l’extra-sensorialité, du rêve, de l’inconscient et par extension il est associé aux drogues, aux paradis artificiels, et à l’illusion.

 

Pluton

symbole astrologique pluton

Domicile : Scorpion
Exil : Taureau
Exaltation : Bélier
Chute : Balance

Année de découverte : 1930
Maison associée : Maison 8
Traversée d’un signe : 12 à 30 ans

Tour du Zodiaque : environ 248 ans

Pluton, frère de Jupiter et Neptune, règne sur les Enfers, le royaume des morts, le monde souterrain. On a pendant longtemps ignoré son existence. Son histoire est passionnante. Pluton a été considéré comme une planète de notre système solaire à partir de sa découverte en 1930 pour finalement être officiellement retirée en 2006. Comment ne pas voir, ici, notre rapport si ambigu avec la Mort ? Si nous excluons la Mort de notre système (solaire et référentiel), peut-on, à force de la nier, la faire totalement disparaître ? Le Dieu des Enfers possède justement un casque qui le rend invisible. Ceci signifie que même si nous le voyons pas, il existe tout de même.

Pluton nous parle donc de ce que nous ne voulons pas voir, car cela nous faire peur, nous insécurise, nous terrifie ou nous répugne. Il est lié à la mort, à la violence, à la sexualité, à l’horreur et à la destruction. Sa découverte a eu lieu à l’entre deux guerres, caractérisée par la montée de l’antisémitisme qui conduira aux atrocités du IIIᵉ Reich, de la seconde guerre mondiale, notamment de la bombe nucléaire et de Hiroshima. 

Il est l’épreuve du feu, de la mort. Il fait table rase, il dépouille, il arrache, il détruit, il dépeuple. Il nous laisse sans rien. Malgré sa brutalité et sa violence, Pluton nous apprend à nous relever des pires expériences, de revenir d’entre les morts. Il est l’énergie qui se transforme par la mort. Le Phoenix pourrait être son emblème.